lundi 7 avril 2008

Wall street inattendu

Mardi dernier, soit le 1er avril, après avoir bossé deux jours deux nuits sur le projet "la fac en 3D", (enfin moi pas trop, mais je suis quand même devenue une killeuse en texture, "une texture designer", - ça fait plus cool que texturatrice !), on s'est dit qu'on avait bien mérité une soirée resto. Je sautai sur l'occasion pour assouvir mon obsession culinaire du moment : un resto suédois !

Direction Smörgas à Wall Street, down town. Pour s'y rendre, direction ligne 1 jusqu'à Chambers station, pour une petite ballade pré-diner dans Wall Street. L'idée en apparence fort agréable s'est révélée frigorifiante après avoir marché quelques mètres hors de la station : vent glacial et nuit tombante ! Qu'à cela ne tienne, fermeture de manteau, arrêt obligatoire chez Starbucks pour une boisson chaude, vérification de la position "confort" (tout est relatif) des talons hauts et hop ! C'était parti pour une demi-heure de marche.


Le quartier de Wall Street, soit le Financial District, c'est bien sûr une forêt de skycrappers tous plus hauts les uns que les autres, appartenant en général à des banques ou à des compagnies fortunées. Mais derrière les buildings géants aux parois de verres, se laissent deviner, timides mais élégants, les premiers gratte-ciel du début du siècle, au style clairement occidental, art nouveau, art déco, architecture européenne, vêtus pour la plupart de briques rouges. Cette hétérogénéité dans le paysage, micmac de moderne et de rétro, donne un charme tout particulier à ce quartier où il est agréable de se balader même quand il fait froid (mais pas trop longtemps quand même !)

Après 20 minutes de marche, on arrive enfin à proximité de la station Wall street et donc de la dite rue Wall street. A la différence de ce que j'imaginais, c'est une petite rue étroite, sur laquelle on tombe par hasard en descendant Broadway (oui, le destin - ou la topographie des lieux - fait que où que je sois je descends toujours Broadway...). Mais non, pas d'erreur, cette petite rue sur la droite qui descend et longe un bâtiment cerclé par la sécurité, c'est bien Wall street. Pour preuve, the New-York Stock Exchange, la célèbre Bourse de New-York qui apparaît ou dans les films de terroristes ou dans les films d'actions.

Dés lors, c'est un enchevêtrement de petites rues - voire ruelles- très inhabituel quant à la géographie en "block" de la ville, où les rues numérotées forment un quadrillage dans lequel l'on se repère vite. J'avais l'impression de me balader dans Amsterdam, l'ambiance de ces petites rues, l'architecture, je n'étais plus dans le nouveau monde mais de retour dans la vieille Europe.











Cette petite ballade presque nocturne nous avais bien mis en appétit et nous étions plutôt soulagés d'arrivés enfin dans la vieille Stone street (j'y retournerai pour des photos de jour) , fief de Smörgas. Un resto genre tendance, mais sympa, surtout quand on s'est inscrit au préalable sur le site pour avoir une bouteille de vin offerte par la maison (NB : toujours aller sur le site d'un resto avant, ça peut servir !). Etait-ce aussi scandinave que promis, je ne saurais le certifier, d'abord parce que je ne suis pas moi-même scandinave, ensuite parce que j'ai commandé du magret de canard avec sauce aux airelles et purée pomme de terre carotte au gingembre. Je sais bien que j'aurais dû commander du poisson pour être sûre de tomber sur une spécialité locale, mais d'une part je ne résiste jamais au canard et d'une autre mon amie My Bergstrom, suédoise de surcroit, était spécialisée dans la purée... don't act.
Quoi qu'il en fut de la légitimité du titre nordique, c'est satisfaite avec mon canard que j'enchainais sur une succulente mousse aux trois chocolats. A partir de ce moment-là, un nouveau 1929 aurait pu terroriser le quartier, rien n'aurait pu m'extirper de mon tête-à-tête gastronomique avec mon dessert. C'était décidé, si je devais trépasser un jour, voire ce soir-là, ce serait mon dernier repas (avant la prochaine chose délicieuse qui approchera mes papilles).

C'est repus que nous regagnons la station Wall street, à 5 min du resto, avec le projet de revenir visiter Stone Street (sous entendu ses restos).



Aucun commentaire: