dimanche 20 avril 2008

De l'Upper West Side à l'Empire State Building, ou 90 rues en une après-midi

Samedi 12 avril, après-midi culturelle ? Pas sûr.

Et si on allait au MoMA, le musée d'art moderne ? Trop cher, trop loin, et on peut avoir une réduc' le vendredi.
Et si on allait au Guggenheim, le musée d'art contemporain ? Trop cher, trop loin,... trop petit?
Et si on allait au Metropolitan Museum ? Moins cher, plus près,... ok let's go !

Il est 15h passé et nous voilà enfin décidés pour une après-midi musée. Le Met Museum se trouve en bordure Est de Central Park , à hauteur de la 86ème rue. C'est l'occasion idéale pour ma première ballade dans Central Park. Nous descendons alors Amsterdam avenue jusqu'à la 86ème puis marchons en direction du parc. Effectivement, ce n'est pas pour rien que Central Park est le plus grand parc du monde, une fois dedans, on se demande comment sortir ! Le Jacky Onassis Reservoir (lac artificiel) est si vaste ! Il est entouré par un chemin de terre recommandé pour les marcheurs et les joggers, mais attention ! Tous dans le même sens s'il vous plait !
Le plus impressionnant, c'est quand on pense que Central Park est presque aussi grand que Monaco, et surtout qu'il est 100% artificiel ! Les Américains auraient-ils été jaloux de nos bois parisiens ?










Direction le Met Museum. C'est une version naine du Louvre, sans la pyramide. En ce moment il accueille l'exposition sur Gustave Courbet, passée récemment à Paris. Bon, nous voilà à l'intérieur, à la recherche d'un distributeur. Après trois requêtes auprès d'agents semble-t-il spécialisés, nous en déduisons qu'il faut :
- entrer dans le musée
- passer par la galerie centrale
- descendre jusqu'à la cafétéria
- et votre distributeur se trouve ici !

Oui mais pour entrer dans le musée, il nous faut un billet
Oui mais pour acheter un billet, il nous un distributeur
Oui mais pour trouver le distributeur, il faut entrer dans le musée...

Pour un peu, j'avais l'impression d'être retournée en Chine...

Bon, haro sur un contrôleur de billet jeune et chevelu façon étudiant en lettres rebelle (pas les lettres, le chevelu, mais bon pas à cause de ses cheveux hein). je repose la question, j'obtiens la même réponse, et là, après embrouillage et démonstration sacrée des lois de la logique, il accepte de nous laisser rentrer gratos pour que nous puissions acheter un billet pour pouvoir rentrer moyennant finance...

Moui...

Admettons...

L'esprit diabolique - et typiquement français - de l'arnaque et de la truanderie fait, mine de rien, son bonhomme de chemin dans ma conscience assujettie à l'empire hors-la-loi. Nous sommes dans le musée après tout... Alors que nous déambulons dans la galerie consacrée au Moyen-âge européen dans la recherche éventuelle d'une cafétéria qui nous conduirait éventuellement à un distributeur, je sens le regard accusateur des reliques et des saints posés sur moi. Et tels de fidèles croisés, je sens les agents de sécurité observer tout un chacun pour vérifier que chacun a accompli sa mission divine, payé sa gabelle dont le petit badge violet est la preuve, pour avoir le droit de parcourir enfin le chemin de la béatitude culturelle.
Bon, moi j'ai bien un badge, mais à la place du M violet symbolisant le Met, il y a un fourchette avec un œil et des ailes... je pourrais éventuellement passer deux heures avec la main sur la veste façon je joue avec mon badge.... je pourrais ne montrer que mon dos aux agents et cacher mon visage à proximité des vidéos de surveillance...
La vérité m'accable et la culpabilité a raison de moi : je ne pourrais jamais être ni une fugitive, ni une évadée de prison, ni la copine de Michael Scofield !

Après vingt minutes de visite gratuite et ô combien satisfaisante, nous sortons du musée pour une ballade sur la 5ème avenue en direction de l'Empire State Building. Evidement, arrêt obligatoire au magasin Lindt pour un chocolat gratuit.

Après une bonne heure de marche, nous arrivons enfin au niveau de la 34ème (rappelez-vous que nous marchons depuis la 119ème !), bien décidés à profiter du coucher de soleil et de l'illumination progressive de la ville vue d'en haut. Oui mais nous n'avions pas prévu qu'un samedi, un beau samedi, un chaud samedi, toute la population New-yorkaise se serait donnée rendez-vous ici !

Après une queue de dix minutes à l'extérieur (les Américains sont plus ordonnés et organisés que les Français !) nous entrons dans le céleste bâtiment. S'ensuit un dédale façon Tour Eiffel un 25 décembre visant à faire patienter les touristes et menant à .... un contrôle ! Rappelez-vous New-york est dans une phase post-11 septembre. Les lieux terrorist friendly ont donc chacun droit à leur petite série de contrôles façon aéroport. Vous me dites "Ah ben d'accord, bonjour l'attente, pas prêt de le voir le sommet de l'Empire State". C'est normal, vous êtes français, vous avez l'habitude de l'attente franchouillarde où la moitié râle pendant que les autres tentent de tricher, n'écoutent rien et font tout au dernier moment.
Ici , un brave s'escrime à répéter à la chaîne les consignes suivantes : enlever vos manteaux, retirer tout ce qui est métallique, les téléphone et la monnaie de côté... il est exténué, il n'a plus de voix, mais il continue avec humour et persévérance. Pourquoi ? Pour la sécurité, pour son pays, pour nous touristes, mais surtout parce que c'est son job, damn it !
Finalement, l'attente qui aurait atteint les 2h30 en France, n'aura duré que 40 minutes.
Nous y sommes presque, nous voilà dans l'ascenseur cosmique qui nous mène au 85ème étage. Attention, pour atteindre le 106ème étage, il faut un surplus de 15 dollars (c'est comme à la Tour Eiffel mais en plus cher).
Première impression : un monde fou ! Tout les gens qui ont fait la queue ainsi que leur prédécesseurs sont agglutinés sur une surface plutôt restreinte. Peu importe, chacun verra au moment venu, car il y a beaucoup à voir. Certes le soleil a déjà disparu et la ville est passée en mode "night club", peu importe : ça vaut le coup. Le bruit est perceptible mais comme derrière une vitre. A notre hauteur, un papillon de nuit qui a sûrement pris l'ascenseur avec nous virevolte dans la lumière des néons. Beaucoup de Français ce soir, ils sont partout ! Tout le monde est venu saluer d'en haut Chrysler, Rockfeller, Time Square et Liberty.









NB : Mon ordinateur étant toujours en période de repos, les photos ne sont pas encore photoshopées... no panic, ça va venir !




3 commentaires:

Anonyme a dit…

jai cru ke vous nalliez pas arriver au sommet!ouf et enfin ine photo de ta frimousse au fait as tu ete sur le site new york visite gratos ou new york pas cher ?

Faustine a dit…

Je devine que c'est toi maman et que tu as enfin réussi à poster un message: congratulation !

je vais regarder ça de ce pas entre deux recherches d'emploi !

Marion L. a dit…

C'est grand, c'est beau. Je te mettrai une photo de la statue de momotaro sur mon blog pour essayer de rivaliser.. ahem...