mardi 8 avril 2008

South Ferry sous le soleil

Tout d'abord beaucoup de retard jusqu'à ce nouveau message, car mon alter ego électronique, que nos confrères chinois appellent "cerveau électronique" et que nous-mêmes nommons respectueusement et sans le savoir "ordinateur"... mon grand ordonnateur de poche donc, subit malgré lui et bien à cause de moi ce que j'appellerai une fracture de fatigue. De la combinaison Photoshop-Visual studio résulta de nombreuses courbatures transformant mon bijou de modernité en une moissonneuse-batteuse des années 1960. Aussi je décidai que le repos s'imposait comme le meilleur des remèdes et je me plongeai dans une méditation pénible et peu efficace sur le bien-vivre et le bien-fondé de cette relation électronique.

South Ferry, le 6 avril 2008, nous voilà !











South ferry, comme vous l'aviez deviné, est à l'extrémité sud de Manhattan, c'est la dernière station de la ligne 1, un terminus et territoire indispensable pour profiter de la meilleure vue sur les îles et surtout pour s'y rendre : Governor's Island (interdite au public je crois), Staten Island (un autre district de la ville), Liberty Island - que je ne prendrai pas la peine de décrire avant d'y avoir mis les pieds - et la tout aussi célèbre Ellis Island, point d'entrée pour des milliers d'immigrants.















Dés mon arrivée à South Ferry, je me sens tout de suite en condition : la mer, la Statue de la Liberté, les quais, le beau temps,... un camion de glace ! Arrêt obligatoire au dit camion ; mon choix se porte directement sur la "chocolate dip cone" : une glace à l'italienne recouverte d'un glaçage au chocolat. L'après-midi commence plutôt bien. Pour une fois le soleil est au rendez-vous, une ballade sur les quais de l'Hudson River s'impose. En avant pour Battery park, l'aménagement sylvestre des quais. Avec en arrière plan les vieux buildings du Financial District et en face de moi les skycrappers modernes de Jersey city, je me sentais dans la version hybride d'un port cosmopolite façon La Rochelle/Yokohama city.












C'est dimanche : les promeneurs se promènent, les "rolleurs" roulent, les lecteurs lisent et les enfants... c'est dimanche ! C'est dimanche et pour la première fois depuis mon arrivée ici il fait beau et il ne fait pas trop froid. C'est dimanche et ça sent bon l'optimisme et la bonne humeur. C'est dimanche et comme partout dans le monde les gens ont l'air heureux (parce qu'il n'est pas encore l'heure où ils réalisent que ... et merde demain c'est lundi).

Bientôt nous arrivons sur une place, un genre de cuvette encerclée par des montagnes de béton et de vitres. Là, une structure en verre façon Les Halles se détache du paysage. C'est le jardin d'hiver du World Financial Center, un complexe de quatre buildings avec magasins chics et bureaux de luxe. A l'intérieur, une forêt de palmiers tout droit détachés du désert des Mojaves.


Après cette ballade le long des quais, on se décident à rentrer dans les terres pour se diriger vers un restaurant japonais en suivant Greenwich street puis Hudson street. Je trouve l'endroit très moche : des travaux partout, pas de magasins, pas de beaux immeubles, et surtout tout est en construction. Pas très accueillant comme coin. C'est seulement de retour à la maison que je réalise que oui évidemment il n'y a rien, oui évidemment c'est en travaux, oui évident c'est feu le World Trade Center ! Il est que sans les tours, pompiers, caméras ou journalistes de CNN, on n'a pas trop l'impression d'y être. Moi qui ne voulais pas aller à proximité de Ground zéro, on peut dire que j'ai mis les deux pieds dedans !

Après une marche pré-dégustative qui s'est avérée plus longue que prévu (aïe mes genoux), nous arrivons dans un quartier façon petite ville européenne : Greenwich village, un ensemble de petites rues avec de petites maisons, de petits arbres... charmant. Plus charmant que le restaurant qui, sous les conseils de plusieurs sites qui ne savent pas ce que c'est qu'un izakaya ni ce qu'on y mange, aurait dû être mémorable ! Le cœur lourd et le porte-monnaie léger, nous regagnons nos pénates en prenant le métro à Christopher Street.



2 commentaires:

morteadele a dit…

ça yest je viens de me créer un compte google blog
comme ça je pourrai poster... des posts !!! c bo la vie^^

biz biz
t connectée sur ton ordi mais pas là, est-ce normal? o_O

Faustine a dit…

super cool ! enfin des comments !