lundi 14 avril 2008

Tips and Taxes

Aujourd'hui, un message singulier car sans photo.
Aujourd'hui je voudrais parler de ce qui change toute la donne quant à savoir si New-York est plus cher que Paris.

Evidemment, en tant que bonne française, je suis sensée débarquer avec mon euro fier et fort, mon euro qui achète tout à prix... correct. Ca c'est dans la théorie d'un monde merveilleux dans lequel les bureaux de change vivraient on ne sait comment et ne prendraient ni de commissions ni de bénéfices sur le taux de change. Dans ce monde-là, je me dirais que mes 500 euros valent les 780$ que j'ai vu sur Internet et pas les 730$ que l'on m'a grâcement échangés dans le 13ème arrondissement (704$ à Opéra !).
Dans ce monde-là, je me dirais en voyant les prix des magasins, "Wouah ! Aavec le taux de l'euro c'est trop pas cher !"

Mais non...
C'est vrai que pour des magasins comme Séphora, H&M,... le montant est le même en dollar et en euro, mais avec la commission et le taux de change actuel pratiqué dans les bureaux, la différence n'est pas si énorme... Méfions-nous ! Quoi ? Le prix que vous devez payer n'est pas le même que celui indiqué sur l'étiquette ? Mais oui Madame, il faut ajouter la taxe. Votre sourire de vainqueur européen, fier et fort je le rappelle, commence à s'estomper.

Pour ce qui est des restos, des sandwichs et autre kebabs, la différence se joue ailleurs....
En regardant un menu, les prix ont l'air plutôt sympathiques : 10$-15$ pour un plat le soir, c'est plus intéressant que Paris. Mais arrive le moment délicat de la note. Et là, à votre tout-à-fait acceptable plat du soir s'ajoute la taxe, le tip (pourboire) ou les 2 ! Vous pouvez compter 15$-25$. Encore une fois, passé en euros... oui mais on ne paie pas en euros ici !
Là vous me dites, "rohh le pourboire, c'est quand le serveur est sympa, et c'est quoi, 2 euros max ? Pas de quoi en faire un plat". Justement si, parce que le tip, lui, n'est plus en fonction de la qualité du service, parce même le plus mauvais des serveurs y aura droit. Le tip s'élève à 15-20% du prix total. Comptez pour une soirée à deux un tip de minimum 5$, environ 3,20 à euros. Le serveur est désagréable ? On peut se permettre de ne laisser que 3$... Le tip n'est pas vraiment chic ! Votre sourire n'est plus qu'une façade, votre fierté d'européen en prend un coup. Votre force vacille comme la bougie d'un bouiboui avec des courants d'air partout.

Bon, dernière tentative. Un resto très américain avec steaks, hamburgers et autre tortillas agrémentées de fromage, de sauce tomate et de dressing renforcé aux lipides. Prix correct pour les plats. "Dites-moi serveur, je ne vois pas les prix des boissons sur la carte mais juste leur teneur en calories (on se demande qui les lit) ? " " Les boissons sont entre 10 et 15 dollars". Celui qui voudra plus de précisions n'aura qu'à aller se faire pendre chez Ronald, c'est pas bon, c'est pas donné, on a le même chez nous, mais on moins on est prévenu ! Oui la tendance actuelle est au prix mystère. Après tout peu importe, vous savez que vous allez vous faire avoir... Là vous ne souriez plus du tout, blessé dans votre fierté, dénué de l'envie ou de force de combattre, vous déclarez forfait et sortez les billets verts.

Alors comme ça le dollar chute ? Le consommateur européen, lui, n'est pas prêt de se taire...



Aucun commentaire: