lundi 31 mars 2008

Promenade vespérale et dominicale

Après mûre réflexion, je choisis en ce dimanche glacial mais ensoleillé de commencer cette promenade par le Columbus circle (ligne 1, station 59th street, Columbus circle). Cette place doit son nom à la statue de Cristoforo Colombo, le cricri coco apprécié de tous ! Tout autour de cette statue offerte par un dignitaire français en 1961, rayonne avenues célèbres et buildings grouillants. C'est dimanche, il fait beau, tout le monde dehors ! D'autant plus que l'on se trouve à l'angle sud-ouest de Central park. Justement, je me rapproche de l'entrée pour prendre ze photo, quand mon intention se voit contrecarrer par un groupe de 7 jeunes rapeurs-danseurs super doués. Façon break dance, le premier tourne sur la tête (comme dans les films des années 1990 !), le second saute au-dessus d'une brochette de 6 spectateurs, 2 filles (c'est assez rare pour le noter) en synchro font des figures carrément incroyables ! Bref, quasi forcée d'assister à leur performance, j'en profite pour un dollar et attends leur départ pour ze photo.









Mission quasi accomplie (j'y retournerai quand il n'y aura personne!). Me voilà dans l'embarras du choix, où vais-je donc aller ? Entrer dans Central park ? Descendre Broadway ? C'était ma prime intention, mais un building à la forme suspecte m'invite à suivre Central Park South et ses hôtels prestigieux.




Curieux mélange, ces hôtels qui respirent la richesse et inspirent l'envie fleurent bon... le crottin de cheval ! La preuve en image





En direction du building mystère, je fais un détour pour contempler de près celui qui a la chance d'héberger ce restaurant luxueux et bien sûr français : le Petrossian.





Le building mystère n'est plus, Il est un des plus vieux buildings de new-York, il s'agit du Woolworth building, il est le haut lieu de l'antiquité de luxe, La maison de Russie, qui fait face à la Grand Army plaza et au building Apple, financé généreusement par les acheteurs d'Ipod, merci à eux!


Direction la 5ème avenue, ou Champs Elysées à la sauce America. On y trouve les même Vuitton et autre Gucci, en tête de liste, puis les marques fashion laissent la place aux grands trusts financiers et finalement à des petits magasins miteux lorsque l'on arrive vers 34th street et le célèbre Empire State Building. Ci-dessous le superbe building de Takashimaya, Galeries Lafayette japonaises.










Je continue ma descente de la 5ème avenue quand mon regard est attiré à gauche par le presque familier building Chrysler. Je prends fissa une parallèle, gagne Madison avenue et m'arrête à la gare de Grand Central pour mieux en profiter. Vite une photo !

Le truc bizarre du jour :




Et enfin, je termine par LE magasin le plus intéressant de la 5ème avenue, celui où mon petit porte-monnaie fiévreux et meurtri par le remord du délicieux délit ne put résister à la tentation...



1 commentaire:

mozerchris a dit…

comment en retard je v essayer de bloguer correctement bravo a chris c ol mais je mets vercingeto en no 1 notre priple mirefleurois nous fis decouvrir kelk ruelles sans ns donner l'envied'aller au dela du reel because elles montent les bougresses et le vent tet en poupe!