vendredi 21 mars 2008

Compagnie des Indes

Moment primordial du voyage : le vol


Pour ce vol Paris-New-York du 18 mars 2008, j'avais choisi la compagnie nationale indienne Air India. Après avoir lu plusieurs critiques sur le net, je décidai d'opter pour cette compagnie et de me faire moi-même mon opinion.

Après de longue formalités à Charles de Gaulle (valables pour tous les vols en direction des États-Unis), j'embarquai tranquillement pour un vol qui promettait d'être dépaysant. En effet, plus qu'un aller simple Paris NY, il était en fait question d'un vol New-Dehli - NY avec escale à Paris.

Même si les hôtesses ne ressemblaient pas trop à Aishwarya Rai, l'accueil fut sympa et le vol carrément top !
Petit bémol tout de même, comme toujours je me munis de mon appareil pour prendre l'avion en photo, houla, erreur, photos interdites ! Pourquoi donc demandais-je coite, "parce qu'il y a du fuel à proximité ", une réponse surprenante mais sans appel. Effectivement, c'est comme utiliser son téléphone portable chez le dentiste, c'est interdit à cause du tartre...

Bref, aux risques et périls de la nation tout entière et des relations diplomatiques France-Inde, je décidai de braver l'interdit et de prendre en photo ledit avion... depuis mon siège côté hublot (téméraire mais pas inconsciente du danger!)Je vous laisse admirer la déco du réacteur et des ailes couleur argent, l'aileron et les fioritures autour des hublots... la grande classe !

Le vol s'est donc très bien passé (dans un bel avion comme ça, le contraire eut été étonnant), peu de temps après le décollage, une stewardess proposait un apéritif et des petits gâteaux indiens (je commandai un Bacardi et un jus de pomme).
J'en profitais pour jeter un coup d'œil aux divertissements high-tech proposés : pas moins d'une trentaine de films modernes en anglais (dont Darjeeling limited la veille de sa sortie française !), une vingtaine de films classiques et autant de comédies indiennes. Le bon point : à la différence des autres compagnies où l'on est obligé d'attendre le début du film, ici cela fonctionnait comme un lecteur dvd que l'on pouvait démarrer, stopper, mettre en pause à sa guise.Qualité du repas et du service également de mise. Après sélection du menu (standard, indien ou végétarien), l'on se voyait distribuer un plateau repas avec galette indienne, petite salade de légumes épicés, curry de mouton et de légumes accompagné d'un vrai riz indien, pour finir par une crème à la cardamome, le tout servi, à ma demande, avec du vin rouge !
Le must du must, une place de libre à côté de moi, j'en profitai pour m'étaler tranquillement en profitant de ma vue vertigineuse depuis mon hublot perso. Evidemment, tout ce luxe devait être compensé par un petit caca, et comme à mon habitude je tombais sur le seul siège où la lumière ne s'éteignait pas. dit comme ça, cela semble absolument ridicule, c'est ce que je me disais jusqu'à ce me vienne l'envie de dormir...

Ciel bleu durant tout le vol malgré quelques perturbations. je découvrirai une superbe mer de nuage au dessus de la laquelle l'avion vola jusqu'à son arrivée à proximité des côtés américaines... Où je pris réellement conscience, en voyant la neige et les lacs gelés, du froid qui allait bientôt m'enquiquiner...
Arrivée à proximité de l'aéroport de Newark, un paysage incroyable : j'avais l'impression d'être dans Google Earth ! En effet, malgré la grisaille, je voyais les buildings de Manhattan depuis hublot et au loin la Statut de la Liberté ! Le gigantisme des immeubles fait que l'on peut les voir même de très loin (l'aéroport n'est pas plus proche de Manhattan que Roissy de Paris).

Bref un vol très agréable sous toutes les coutures ! Air India entre dans mon top 3 des meilleures compagnies (avec Cathay Pacific et JAL)
Je promets de prendre le temps de retoucher mes photos (on voit pas grand chose) mais on peut tout de même les agrandir en cliquant dessus !



2 commentaires:

Ludo a dit…

Je rigole à chaque fois que je relis le paragraphe avec le fuel et le tartre :D

Faut pas chercher à comprendre !

Faustine a dit…

c'est pourtant véridique !!!!!
Essaye de prendre une photo d'avion la prochaine fois que tu prends l'avion depuis CDG !!!!