lundi 27 octobre 2008

A mort le métro ! Mais pas trop quand même...

Pourquoi tant de haine ferroviaire et soudaine, me direz-vous ?

Amis de la Capitale, rendez à César ce qui appartient à Paris, honorez de vos louanges méritées votre transporteur du cœur, compagnon de votre vie quotidienne. Faites cessez ces serpents qui sifflent en souterrain (à lire à haute voix). Oui le métro parisien pue du bec, oui le métro parisien est souvent de mauvaise humeur et vous pose des lapins, oui le métro parisien n'est pas toujours aimable et ne sait que trop se faire attendre, certes il n'est pas le compagnon idéal... mais je vous l'échangerais bien contre ma vermine new-yorkaise !


Mon métro à moi, il est beau comme un parking souterrain des années 80.
Bruyant comme la ligne 14 (laissez tomber le walkman...) quand il n'y a personne dedans et que les vitres sont fermées.
Rapide comme la ligne 2 un jour de grève.
Autant de sièges que de passagers aimables.
Le rêve américain, c'est lui !

Pour tout ceux qui ont vu Matrix, dites-vous bien que Néo a du attendre une vingtaine de minutes son métro, car c'est dimanche, le dimanche il n'y a pas ou peu de train, le dimanche les exprès deviennent locaux et les locaux sautent les stations. le dimanche si vous voulez descendre à la 103th, c'est simple allez jusqu'à la 137th et prenez la ligne dans l'autre sens pour redescendre jusqu'à la 103th.
Les scènes coupées de Matrix ? Celles où il attend son train et où ça commence à le gonfler sérieux...

Bon vous vous dites, il y a toujours des bombes, des courses poursuites, des trucs qui font peur dans le métro, avec des effets spéciaux bien chiadés... Que nenni !
la noirceur, c'est naturel
la glauquitude, c'est naturel
les mecs qui courent partout,... ça m'étonnerait vu la place qu'il y a sur les quais.

Ce qui me sidère le plus dans ce lieu, c'est la burlesquité du... tourniquet !
La NASA a bossé là-dessus, les gars, ya pas photo.
Les tourniquets à New-York, ils tournent... dans les deux sens !
oui, c'est formidable, je sais. parce que nous pauvre français on passe des heures, bien sûr, à chercher le bon tourniquet qui nos laissera insérer notre ticket. Le bon sens des commun a vu juste en créant le double tourniquet qui servira à la fois d'entrée et de sortie !
N'est-ce pas à la fois incroyanble et sidérant d'ingéniosité ? ou presque...
Oui parce que quand vous entendez le train qui vous attend et que vous vous jetez sur le tourniquet mais que, damn it, une horde de voyageurs assiègent VOTRE tourniquet à vous, c'est, "l'arme" à l'oeil que vous voyez s'enfuir votre bien aimé métropolitain...

Le métro du futur ? Va falloir être patient...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pareil dans ma cambrousse mais telle la mer Rouge devant Moïse, la horde japonaise se fend pour m'ouvrir la voie où que je sois.

On est un superhéros ou on ne l'est pas...